Collectif Conscience Santé Liberté
Notre position par rapport à l’union des collectifs
Bonjour Alexis, bonjour les mamans louves,
Vous avez sollicité le collectif Education pour le bien des enfants, EPBE, pour participer à l’union des collectifs pour la santé des enfants avec les mamans louves, Enfance & Liberté, le collectif de santé pédiatrique, le collectif national des orthophonistes, le collectif des psychologues conscience santé liberté avec Ioanna Micoud, l’association educ’ensemble et Marie Estelle Dupont afin d’avoir davantage de poids et donc de visibilité auprès des politiques et des médias.
Nous sommes heureux que vous vous soyez tournées vers nous et nous vous remercions pour cette belle initiative de proposition d’union.
EPBE a d’abord et surtout pour vocation d’alerter sur toutes les mesures maltraitantes, démesurées et contraires à la bienveillance prises à l’encontre des enfants en milieu scolaire depuis le début de cette crise.
Toutes les actions qui visent à faire connaitre notre message et à le diffuser le plus largement possible sont évidemment les bienvenues.
Chaque membre de notre collectif s’engage à respecter la charte que nous avons écrite ensemble : nous avons fait le choix de ne pas avoir de porte-parole ; ainsi, chacun peut s’exprimer auprès de qui il le souhaite mais toujours en son nom propre, et non en celui du collectif.
La parole du collectif reste notre manifeste et nos écrits communs.
Si nous dérogions à cette règle, nous devrions faire évoluer la charte, ce que nous ne souhaitons pas pour le moment.
Toute union doit donc, à ce jour, rester conforme à cette charte.
Nous avons trop longtemps été seuls chacun de notre côté pour ne pas faire union aujourd’hui.
Aussi sommes-nous tout à fait d’accord pour que notre logo figure sur les interventions menées par cette union des collectifs que vous proposez. Ainsi, vous pourrez vous prévaloir de notre soutien officiel pour vous donner davantage de poids si vous le jugez utile.
Nous vous faisons confiance dans votre démarche, pour le bien de nos enfants.
En revanche, nous ne souhaitons pas participer à des rencontres avec des personnages politiques ; c’est à nos yeux prendre le risque d’être récupéré voir manipulé, et de servir leur calendrier électoral.
Mais nous sommes prêts à participer à des interventions dans les médias.
Selon notre charte, les membres qui s’exprimeront le feront à titre personnel, en tant que parents, professionnels de l’éducation ou citoyens.
Nous tenons à remercier le mouvement des Mamans Louves pour leur engagement, leur courage et leur détermination au service de la protection des enfants.
Plein de Paix, d’Amour et de Joie dans votre cœur et le cœur des enfants
Education pour le Bien des Enfants